Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

Le voyage de découverte et d'étude de l'agriculture des Asturies, en octobre 2012 de la classe de 1ère Bac. Pro. CGEA SDC/SDE

 

 

Hébergés dans un gîte rural, au pied des Pics d'Europe, dans la Cordillère Cantabrique, les élèves ont participé à différentes visites et activités pour découvrir les productions liées aux spécificités locales et les réalités socioculturelles, économiques et environnementales de la région.

  • Accueil chaleureux au gîte rural « Casa de la Montaña », à Avin, situé dans un véritable écrin de nature.

  • Visite du Conseil Régulateur du fromage de vache ou mixte « Cabrales », fabriqué en plaine, sous une « Dénomination d'Origine Protégée » (DOP), strictement contrôlée dans un laboratoire de tests organoleptiques où sont évalués les 40 critères de qualité du fromage.

  • Le Musée du fromage Cabrales, à Arenas, où l'évolution des procédés d'élaboration et la vie des bergers sont retracées dans une grotte naturelle.

  • Temps fort du séjour : une excursion, accompagnée d'un guide de montagne, dans le Parc National des Pics d'Europe, autour des lacs de Covadonga, à 1 200 m. et rencontre avec les bergers qui fabriquent, sur place, le « Gamonedo », fromage mixte : vache, brebis, chèvre, très apprécié des connaisseurs.

  • Visite de la Finca « La Rionda », à Villaviciosa, d'une superficie de 19 ha. plantés de pommiers destinés à la fabrication de cidre et la production de pommes de table.

  • Après une réception à l' Institut d'enseignement secondaire de formation technique supérieure en productions agroécologiques, à Luces, l'entreprise familiale « Los Caserinos » à Grases, spécialisée dans la production et la commercialisation de fromage, de riz au lait, de yaourts et de cidre, nous a ouvert ses portes.

  • Sur le chemin du retour, une halte au Musée Guggenheim, à Bilbao, s'imposait : l'occasion d'y contempler des œuvres d'art contemporain, parfois surprenantes !