Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

 

 

En juin-juillet 2013

 

6 élèves de 1ère Bac. Pro. Aménagements Paysagers ont effectué 4 semaines de stage à l'étranger :

 

- Dylan et Mickaël en Irlande du Nord, près de Belfast, ont été accueillis à « Castle Ward », manoir du 18ème siècle , près du village de Strangford, sur un domaine boisé de 332 ha, ouvert au public et géré par le « National trust », organisme de bienfaisance de conservation de lieux historiques et espaces verts.
Avec d'autres stagiaires, ils ont participé aux divers travaux d'entretien du parc paysager composé de parterres de fleurs, de terrasses et d'une pinède, mais ont pu aussi partager quelques moments de détente, profitant, cette année, d'un ensoleillement exceptionnel.

 

 

    

 

 

  

- Nicolas et Thomas en Espagne, à Grenade, dans les Jardins de l'Alhambra et du Generalife, monuments majeurs de l'architecture islamique, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1984.

Chargé d'histoire, cet ensemble palatial leur a offert un cadre de travail enchanteur, dans ses jardins colorés, parfumés où l'eau murmure dans les bassins, les fontaines et les jets d'eau.

L'équipe de jardiniers, accueillante et chaleureuse, a facilité leur intégration et l'hébergement, en auberge de jeunesse, leur a permis de gagner en autonomie.

 

   

 

 

- Ophélie et Tiffany, en Chine, avec deux étudiants de BTS AP, ont été reçus dans le cadre d'un échange déjà existant avec le Lycée Horticole de la ville de Xi'an. Leur stage s'est déroulé, d'abord, au département de l'administration et de l'entretien du reboisement, où 1000 fonctionnaires aménagent et entretiennent les parcs et jardins de la ville, puis, dans une société privée d'espaces verts de 400 employés, techniciens et ingénieurs, chargée de la création des aménagements.

Les stagiaires ont également assisté et participé à des conférences sur l'Agenda 21, les alternatives au fleurissement et au désherbage chimique...