Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

 

 

En mars-avril 2014

 

11 élèves de 1ère Bac. Pro. Aménagements Paysagers et CGEA ont effectué 3 semaines de stage à l'étranger :

 

- Adrien en Catalogne, sur la Costa Brava, a effectué son stage au Jardin Botanique de Marimurtra, à Blanes, à la fois village de pêcheurs, port de plaisance et station balnéaire.
Déclaré Bien Culturel d'Intérêt National, ce domaine de 4 hectares présente 3 000 espèces végétales réparties sur 3 zones : subtropicale, tempérée et méditerranéenne.
Après un travail de reconnaissance, Adrien a participé à de la taille, la multiplication, au nettoyage des massifs, au broyage et au compostage des végétaux... mais aussi à un projet d'aménagement de deux espaces verts, avec d'autres stagiaires.

 

 

    

 

 

  

- Noémie, Andréa, Chrysten et Anaïs, à Grenade, dans les Jardins de l'Alhambra, monuments majeurs de l'architecture islamique, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1984.

La visite guidée par le responsable du monument historique terminée, elles sont réparties en deux groupes, aux Jardins du Generalife et au Portal, pour effectuer divers travaux : taille de haies de buis, désherbage et nettoyage de massifs de violettes, entre autres, ramassage des déchets, rempotage de 800 fleurs, plantation de romarin et de ciboulette, arrosage régulier...
Pendant la Semaine Sainte, elles ont pu assister aux processions de « cofradías » dans le quartier de l'Albaycín et apprécier un spectacle de flamenco au Sacromonte.

 

   

 

 

- Mickaêlyss et Jérôme, en Andalousie, ont souhaité découvrir, dans le cadre de leur projet professionnel, le fonctionnement du Zoobotánico de Jerez de la Frontera, inauguré en 1953, présentant 1 300 animaux de 200 espèces différentes, sur 5,5 hectares de parc paysager.
Vétus de la tenue de travail remise à leur arrivée, ils ont fait connaissance de l'équipe de soigneurs animaliers qui les a encadrés pour nourrir les lynx, les girafes, les suricates, les ibis..., observer les lions et les léopards, nettoyer les enclos et changer les litières, préparer des bouteilles de nourriture destinée aux primates ou ramasser des plumes d'oiseaux dans les volières pour les analyser avec le vétérinaire...
Un peu de temps libre, tout de même, pour visiter la Fundación Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre, où évoluent des chevaux de pure race espagnole (PRE) et participer au carnaval dans les rues de la ville.

 

 

 

  

- Emilie et Thibaut, en Extremadure, dans la province de Cáceres, à Portezuelo, ont été reçus à la Ganadería de Victorino Martín, sur las fincas « La Gama » et las « Tiesas » d'une superficie de 3 000 hectares.
Ils ont assisté Paco, le mayoral, dans son travail quotidien de suivi du troupeau : 250 vaches (mères et torillons) et 15 « sementales » (toros de combat reproducteurs) : stocker le foin et alimenter le bétail, nettoyer les « corrales », l'écurie et la sellerie, soigner les 22 chevaux et aider à les ferrer, poser des boucles d'identification aux derniers veaux nés...
Parcourir el « campo », à cheval, pour compter les animaux et rechercher les toros égarés a été l'activité préférée d'Emilie et de Thibaut, écarteur en formelle.

 

   

 

 

  

- Cyril et Nicolas, en Allemagne, près de Cologne, à Frechen, se sont rendus sur une exploitation agricole de 406 hectares dont les principales cultures sont : les pommes de terre, les semences de céréales, la production de blé, d'orge de printemps et de colza, les betteraves sucrières.
Ils ont participé au triage et à l'emballage des pommes de terre destinées à la vente directe, à la préparation des semis de betteraves, à la taille et au ramassage de bois de chauffage et à la lutte contre les rongeurs... mais aussi au nettoyage d'une grange et à la restauration de bâtiments anciens. Ils ont visité une usine de méthanisation et une carrière de carbone... et la cathédrale de Cologne, inscrite en 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ils ont participé à une randonnée à Bremmer Calmont, où se trouve le vignoble le plus pentu d'Europe et assisté à un concert de musique classique à l'Opéra de Cologne : une première pour eux !