Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

CLASSE DE Terminale Bac Pro CGEA : VIDEOMAPPING-ORIGAMIS ANIMES

Origamis animés est une sensibilisation au vidéo mapping et à l'art numérique. La salle polyvalente s'est transformée en un véritable lieu de création numérique avec neuf ordinateurs équipés chacun d'un vidéoprojecteur. Les élèves ont bénéficié d'un projet d'éducation artistique et culturelle complet : connaissance du domaine artistique des arts numériques, rencontre avec des artistes et ateliers de pratique. Les élèves ont appris à utiliser le logiciel HeavyM et ont conçu et géré un mapping, de sa préparation à son exécution.

Ce projet est intégré dans une expérimentation (trans-)médias, développée en 2016-2017 dans quatre lycées agricoles du réseau CRARC. 

Il est soutenu et financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le CRARC, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et le Lycée.

CLASSE DE Terminale Bac Pro AP : MAQUETTE DE JARDIN DE SCULPTURES

Les élèves de Terminale Aménagement Paysager ont réalisé différentes maquettes de jardins de sculptures pour illustrer leur questionnement sur le rapport Art et Nature.

Pour nourrir leur imaginaire et consolider leurs notions sur les jardins, nous sommes allés visiter deux jardins : celui du Domaine Arnaga et La Petite Escalère.

Ils ont tous choisi de travailler avec des œuvres vues à La Petite Escalère qu 'ils ont placé dans des jardins avec des ambiances différentes. Le jardin méditerranéen avec La Caresse d'un oiseau de Joan Miro, le jardin arabe avec la Chambre végétale de Christina Iglesias, le jardin japonais et le Cri d'Etienne Martin, l’Autoportrait de Jean Pierre Raynaud dans un jardin à la française.

CLASSE DE 2nde Bac Pro AP : GRAFFITI VEGETAL

La classe de seconde Aménagement Paysager a travaillé cette année sur l’expression graphique autour de la fresque murale et du street art. Les élèves se sont rendus au centre d'art Spacejunk, à Bayonne. Lors de cette journée une médiatrice culturelle nous a proposé des clés de lecture sur l’exposition de Veks Van Hillik,Darwin Theorem, puis pour compléter cette sensibilisation nous avons découvert des œuvres grandeur nature lors d'une déambulation dans les rues de Bayonne.

Après cette visite, les élèves se sont lancés dans leur propre projet de réalisation de graffiti végétal sur les murs du lycée. 

Un arbre et une vache ont ainsi « poussé » début mai sur le mur du lycée.

CLASSE DE 3ème : BLANQUETTE ET LE LOUP

Projet riche, varié et complet avec la classe de troisième sur la réalisation d'un film d'animation.

Cette action a permis d'engager des discussions autour de thèmes comme ceux de la liberté, la peur et la difficulté d’opérer un choix et d’en assumer les conséquences. Elle répond à la volonté d'amener les élèves sur un parcours culturel et artistique qui reprend les trois objectifs : voir, rencontrer et faire.

Ce projet est soutenu et financé  la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le CRARC, la CCPO et le Lycée.

Participation au projet EPL « Musiquons ! »

Cette année encore l’EPL a renforcé son partenariat avec l’association les Concerts de Poche qui proposait le 6 décembre un concert avec Vassilena Serafimova, multi percussion et marimba accompagnée par Jonathan Fournel au piano, à l’amphithéâtre du LEGTA  de Montardon. 

Les élèves de seconde Aménagement Paysager ont assisté à ce concert avec en amont un atelier axé sur la création musicale, l’improvisation. Cette séance préparatoire qui s'est déroulée le 16 novembre animée par un musicien au marimba et une comédienne avait pour objectif de donner les clés de compréhension aux élèves pour qu'ils profitent pleinement du concert.

 

 

 

 

Les élèves peuvent également s'investir dans l'association des élèves, l'ALESA, pour monter des projets.