Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

Aides financières

 

LES BOURSES NATIONALES

   

Nouveaux lycéens et élèves non boursiers l’année écoulée :

  • Un dossier de demande de bourses est joint au dossier d’inscription au mois de juin. Il est accompagné d’une fiche d’autoévaluation afin d’estimer l’éventuel droit à bourse. Le dossier complet est à retourner au LPA au moment de l’inscription. Il ne sera pas fait de rappel aux familles.
  • Les élèves qui arrivent de l’Education Nationale vers une classe de Première ou de Terminale et qui ont déjà effectué une demande de bourses pour l’année à venir pourront joindre uniquement la notification d’attribution de bourses.
  • Pour en savoir plus, consultez le site http://www.simulbourses.educagri.fr

 

 

Elèves boursiers en 2016/2017 :

  • Les dossiers de bourses sont reconduits, sauf pour les redoublants et les élèves changeant de cycle (par ex. : de la 3ème au BAC PRO) ou de situation.

    Tout changement implique la constitution d'un nouveau dossier.

 

LES BOURSES DEPARTEMENTALES

 

Un dossier est à demander au Conseil Général de votre département (bourses, aide aux transports, …).

 

 

LES « BOURSES AU MERITE » pour les élèves entrant en BAC PRO

 

Objectif de la bourse :

 

La bourse « au mérite » est destinée aux plus méritants des élèves boursiers issus des classes de troisième, afin de poursuivre, dans de bonnes conditions, une scolarité en lycée, en vue d’obtenir un baccalauréat. 

 

 

Conditions d’obtention :

  • être boursier en lycée ;
  • Avoir obtenu la mention « Bien » ou « Très bien » au Diplôme National du Brevet.

 

Constitution du dossier à remettre à l’établissement :

  • Justification de la qualité d’élève boursier pendant l’année de 3ème et pour l’année à venir ;
  • Photocopie du relevé des notes obtenues au Diplôme National du Brevet.

 

« La décision d’attribution de la bourse au mérite est de droit pour les élèves boursiers issus de classe de 3è ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au diplôme national du brevet. Chaque établissement recensera, à l’entrée dans les classes concernées, les élèves boursiers issus des classes de 3è, et ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au diplôme national du brevet. Cette liste sera transmise aux établissements publics départementaux responsables de l’instruction des bourses, avant la tenue des commissions départementales consultatives, dans un délai suffisant pour leur permettre d’en intégrer les résultats. Une copie de ces listes départementales sera transmise par les DRAAF à la DGER, à l’attention du bureau de la vie scolaire, étudiante et de l’insertion dans le même délai afin de permettre l’ajustement des délégations de crédits des départements. »

 

 

  

COUPS d’POUCE

 

Le Conseil Régional d’Aquitaine octroie sous conditions :

  • des aides à la scolarité et à l’équipement professionnel en faveur des élèves de 2nde Bac Pro ;
  • des aides à la mobilité pour tous les élèves résidant à plus de 50 km du lycée.


Pour bénéficier de ces aides, un dossier est à compléter sur le site : www.coupdepouce.aquitaine.fr. Il sera accessible dès la rentrée scolaire pour les inscriptions en ligne.