Aller au contenu principal

LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

 

L'exploitation du Lycée Professionnel Agricole d'Orthez

 

 

 

Située à quelques centaines de mètres du lycée, l’exploitation accueille les élèves tout au long de l’année pour les travaux pratiques et les stages.

Avec deux productions animales et une surface de 24 hectares, l’exploitation est un support privilégié pour la filière agricole de l’établissement.

Suivez les dernières actualités de l'exploitation : rejoignez-nous sur Facebook !


Documents à télécharger

- Plan d'accès

- Produits en vente


 

 

Les productions

  • Un troupeau bovin allaitant de race Blonde d’Aquitaine, composé d’une vingtaine de mères. Production de broutards, taurillons et vaches grasses, sous Label Rouge « Bœuf Blond d’Aquitaine ». La majorité des terres de l’exploitation servent à nourrir le troupeau : 15 ha de prairies (pâturage et production de foin), 4 ha de cultures (maïs, blé, soja...). L'exploitation travaille avec une coopérative locale, Euralis.
  • Un atelier de canards prêts-à-gaver, avec une bande de 4000 canetons mise en place toutes les 15 semaines. Ils restent douze semaines à l’exploitation et bénéficient de 4 hectares d’herbe.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le livret descriptif de l'exploitation.

 

 

 

 

 

 

Support pédagogique

Chaque semaine, un élève et seconde et un de première CGEA effectuent un stage. Ils participent à tous les travaux de l’exploitation.

Le site accueille également des travaux pratiques et travaux dirigés, principalement en agronomie, zootechnie, machinisme et aménagements paysagers. Ces activités représentent une vingtaine d’heures par semaine.

Enfin, les classes participent occasionnellement à des grands travaux pendant les chantiers encadrés par les enseignants. Il s’agit par exemple des travaux de préparation du sol, de récolte, des plantations d’arbres.

 

Quelques projets sont également portés par l’exploitation, les élèves et les enseignants :

En février, un groupe d’élève participe au Trophée National des Lycées Agricoles, au Salon de l’Agriculture de Paris.

En octobre, les élèves présentent des animaux au Comice Agricole d’Orthez. Ils participent aussi à cette occasion au Concours de Jugement des Animaux par les Jeunes. Les meilleurs sont sélectionnés pour les finales départementales et nationale.

 

 

 

 

 

Une exploitation agro-écologique

L’exploitation du LPA d’Orthez s’engage dans la politique publique portée par le Ministère de l’Agriculture.

A travers des actions déjà mises en place ou prévues dans les années à venir, l’exploitation participe aux différentes thématiques : transmission aux nouvelles générations, maintien de la biodiversité, réduction des produits phytosanitaires, bien-être animal…

 

Téléchargez le document pour en savoir plus

 

 

 

Avec les professionnels

L'exploitation accueille des évènements organisés par des organismes agricoles partenaires. Il peut s'agir de journée techniques ou de démonstrations de matériels par exemple.

 

L’exploitation est également un support d’essais pour nos partenaires. Voici les expérimentations mises en place ces dernières années :

  • ITAVI : expérimentation sur les effluents d'élevage (atelier canards)
  • Institut de l’Elevage, Chambre d’Agriculture : Conduite des génisses en vue d’un vêlage à trente mois.
  • Institut de l’Elevage, Chambre d’Agriculture : Systèmes innovants d’engraissement de vaches de réforme.
  • Euralis : divers essais sur l’alimentation des canards.
  • Maïsadour : essai variétaux sur maïs