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LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE D'ORTHEZ

CLASSE DE 3ème : LIGHTPAINTING

Projet alliant le domaine artistique de la photographie à celui des arts numériques. Le lightpainting, comme son nom l'indique peindre avec de la lumière, réside en une prise de vue où la lumière laisse son empreinte sur la photo.

Ce projet répond à la volonté d'amener les élèves dans un parcours culturel et artistique qui reprend les trois objectifs : voir, rencontrer et faire. Il a été mené en collaboration avec le centre culturel le MI[X] de Mourenx et plus particulièrement avec la Cyberbase d’Orthez.

En effet, les élèves ont bénéficié de trois ateliers pratique pour réaliser une création en lightpainting menée par un animateur de la cyberbase. Ils ont décidé de créer le logo de leur mini entreprise Moby Chiken House avec la technique du lightpainting.

 

    

CLASSE DE 2nde Productions : GASTON IS BACK

La classe de seconde Productions a travaillé cette année sur la découverte des patrimoines bâti et immatériel du territoire béarnais avec une sensibilisation à la bande dessinée. Cette action s'appuie sur la sortie de trois bandes dessinées intitulées Fébus.

Ce projet culturel s’est décliné en plusieurs actions :

  •  une visite guidée d’Orthez sur les traces de Gaston Febus avec des haltes au château Moncade, au Pont Vieux.
  • la découverte d’un fac-similé du livre de Chasse de Gaston Febus à la Médiathèque d’Orthez
  • une série d'ateliers de médiation de mars à avril, menée par le service culturel du Pays d'Art et d'Histoire d'Orthez et du Béarn des Gaves, autour de l'héritage fébusien (enluminure, modes de production à l'époque médiévale et architecture).
  • une rencontre avec l'illustrateur de Fébus, Joseph Lacroix, qui a permis aux élèves de découvrir ce métier,d'appréhender sa façon de travailler. Il les a conseillé et guidé dans leur conception des planches de BD. 
  • une réalisation de planches de BD reprenant les thèmes du livre de Chasse de Fébus ou les sites patrimoniaux locaux.

Ce projet est soutenu et financé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le CRARC et le lycée.

     

CLASSE DE Terminale AP : VIDEOMAPPING

Vidéomapping est une sensibilisation aux arts numériques à travers la découverte du mapping. Cette action menée auprès des élèves de la classe de Terminale Aménagements Paysagers s'inscrit dans un parcours d'éducation artistique et culturelle, proposée dans le cadre du CLEAC de la Communauté des Communes du Piémont Oloronais et des Trois Vallées en partenariat avec la Cumamovi.

Les objectifs de ce projet sont de développer l'imaginaire des élèves et de pratiquer le numérique sous une forme créative.  Dans un premier temps, les élèves ont tourné de courtes séquences vidéos en studio sur fond noir par groupe de 5.

Dans un second temps, ils ont mappé ces vidéos c'est à dire ils les ont adapté à la surface de projection en jouant sur les différentes échelles à l'aide d'un logiciel. Lors d’une projection publique en salle polyvalente, ils ont surpris le public par leurs vidéos.

Ce projet est soutenu et financé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le CRARC et le lycée.

 Découvrez leur projet en vidéo !

CLASSE DE Terminale CGEA : LA LIGNE

Ce projet mené en classe de Terminale CGEA a pour thématique la ligne de démarcation qui a séparé la ville d’Orthez pendant le conflit de la seconde guerre mondiale. Il vise à favoriser la citoyenneté active des élèves, en proposant un travail de réflexion sur les événements historiques, européens, nationaux ou locaux en lien avec ce conflit.

Cette action est menée en partenariat avec le centre d'art Image Imatge qui accueille à cette occasion une artiste photographe, Anne Leroy, en résidence. Son travail photographique va se concentrer sur la ligne de démarcation sous la forme d'une enquête photographique qui revisite les paysages et les lieux de passage de la ligne de démarcation de Poitiers à Orthez. 

Ce travail d'élèves a été valorisé sous la forme d'une exposition photographique avec un vernissage à la mairie d'Orthez le mardi 12 juin à 18h30. 

Ce projet est soutenu et financé par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine, la DRAC, le CRARC  et le lycée.

       

 

 

 

 

Les élèves peuvent également s'investir dans l'association des élèves, l'ALESA, pour monter des projets.